top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAdministration

L’avancement en gendarmerie



L’avancement en gendarmerie, un sujet [très] d’actualité qui vise avant tout à identifier les militaires les plus aptes à occuper, à terme, des fonctions d’encadrement et de commandement.


Les travaux des commissions portent sur les adjudants avec au moins deux ans d’ancienneté dans ce grade, volontaires pour accéder au grade supérieur et occuper un poste de ce grade et les adjudants chefs comptant au moins deux ans d’ancienneté dans ce grade et titulaires au 1er janvier de l’année de promotion du Certificat de Formation à l’Encadrement Opérationnel et également volontaires pour accéder au grade de major et occuper un poste de ce grade.


Les commissions examinent également les militaires du grade de gendarme avec au moins quinze ans d’ancienneté, non titulaires d’un titre ouvrant droit à l’avancement et volontaires pour un avancement au grade de maréchal des logis-chef. Cette « voie professionnelle » est limitée à 15 % de l’ensemble des promotions de ce grade dans l’année.


Il est rappelé la promotion automatique à l’ancienneté dans le corps d’exécution pour le grade de maréchal des logis-chef, les gendarmes comptant deux ans de grade et titulaires d’un titre professionnel avec une promotion au premier jour du mois suivant la réunion de ces deux conditions statutaires et au grade d’adjudant, les maréchaux des logis-chefs de carrière, dès la détention de deux ans de grade.

Comments


bottom of page