top of page
Rechercher

Protection Sociale Complémentaire (PSC)



Depuis le 1er janvier 2025, les gendarmes en activité bénéficient d’un contrat de santé obligatoire dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) santé d’UNEO, avec quelques exceptions possibles.


Cependant, cette réforme entraîne la fin de la couverture prévoyance pour les militaires titulaires d’un contrat UNEO Référence, qui combinait jusqu’alors garanties santé et prévoyance (décès, incapacité, invalidité).


Il est donc fortement recommandé aux militaires concernés de souscrire rapidement à une nouvelle couverture prévoyance, de préférence auprès d’un opérateur spécialisé pour les militaires, à moins qu’ils ne disposent déjà d’une autre solution.


À partir du 1er janvier 2026, un contrat de prévoyance PSC pourrait être proposé par le ministère des Armées. D’ici là, il est essentiel d’anticiper pour garantir sa protection.


Précisions eu égard au volume de questions...


Le contrat collectif obligatoire PSC santé couvrira les militaires à partir du 1 er janvier 2025, ainsi que les ayants droits inscrits sur ce même contrat. Il sera dédié spécifiquement à la santé et n’intègre donc pas de prévoyance.


Conséquences

➢ Les garanties Unéo-Engagement Prévoyance Position A/B/A+/B+, étant en option, seront maintenues jusqu’au 31 décembre 2025.

➢ A contrario pour les garanties Référence Unéo (Utile, Naturelle, Essentielle, Optimale), la partie prévoyance (Arméo, capital décès, inaptitude à servir …) étant en inclusion, elle cesse avec la fin du contrat et la mise en œuvre de la PSC santé.


Possibilités offertes aux adhérents via un contrat collectif, probablement facultatif, PSC prévoyance prévu au 1er janvier 2026.


En attendant, il est donc utile de vérifier votre contrat actuel !

 
 
 

Comments


© 2025 par APNM Gendarmes et Citoyens

bottom of page